L’avènement d’Internet a donné lieu au partage d’informations personnelles. En effet, pour s’inscrire sur des plateformes telles que les réseaux sociaux, les sites e-commerce, les logiciels, etc., il est souvent nécessaire de fournir des données personnelles.
Malheureusement, ces informations peuvent susciter l’intérêt de personnes malveillantes cherchant à les voler pour les utiliser à des fins frauduleuses. De ce fait, les fraudeurs peuvent utiliser ces données pour effectuer des transactions financières, souscrire à des crédits ou encore commettre des crimes en utilisant l’identité de la victime par exemple.
En outre, l’usurpation d’identité est un délit qui peut avoir de graves conséquences pour les victimes, telles que des dettes et des antécédents judiciaires. Cette infraction est d’ailleurs passible de sanctions pénales, allant jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.
10 bonnes pratiques pour protéger vos données personnelles
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, voici quelques bonnes pratiques vous permettant de protéger vos données personnelles et ainsi, réduire les risques d’usurpation d’identité :
- Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chaque compte en ligne.
- Contrôlez régulièrement vos relevés bancaires et vos transactions afin de détecter toute activité suspecte.
- Soyez vigilant(e) face aux courriels et aux appels téléphoniques suspects; ne cliquez pas sur les liens suspects et ne communiquez jamais d’informations personnelles à des contacts non authentifiés.
- Ne partagez pas vos mots de passe et autres informations personnelles sensibles, telles que : votre numéro de sécurité sociale, vos coordonnés bancaires, vos documents d’identité, vos avis d’imposition, etc…
- Lors de l’inscription à un site web, ne communiquez que les informations essentielles lorsque cela est possible (nom, prénom).
- Installez des logiciels anti-virus et des pare-feux pour renforcer la sécurité de vos appareils et de vos données personnelles.
- Détruisez les documents sensibles avant de les jeter (en les broyant par exemple).
- Effectuez des sauvegardes régulières de vos données importantes sur des supports de stockages externe pour éviter toute perte (notamment en cas de cyberattaque ou de défaillance matérielle).
- Analysez la politique de confidentialité et le traitement de vos données personnelles sur les plateformes où vous êtes inscrits.
- De même, vérifiez les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux sociaux (profil et publications) pour contrôler que vos données personnelles ne sont pas exposées publiquement (numéro de téléphone, adresse mail…).
J’ai été victime d’usurpation d’identité : que faire ?
Si vous avez été victime d’usurpation d’identité :
- Rassemblez tous les éléments de preuve de l’infraction (justificatifs, captures d’écran, etc).
- Contactez les sites sur lesquelles votre identité a été usurpée et demandez-leur de supprimer vos données personnelles.
- Modifiez les mots de passe de toutes les plateformes où vos données ont été compromises.
- Informez votre banque que votre identité a été usurpée. Si vos informations bancaires ont été volées, faites opposition.
- Déposez une plainte auprès des autorités compétentes.
- Faites annuler et renouveler vos pièces d’identité utilisées par les fraudeurs.
- Fournissez une attestation sur l’honneur aux plateformes qui vous mettent en cause pour prouver que vous n’êtes pas l’auteur des faits reprochés.
Le saviez-vous ?
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a récemment créé la plateforme Hackropole, qui est spécialement consacrée à la cybersécurité. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les acteurs publics et privés dans la lutte contre les cyberattaques. Grâce à Hackropole, il sera désormais possible de partager des informations sur les menaces informatiques, tout en coordonnant les réponses nécessaires en cas d’incident. Cliquez ici pour en savoir plus.
Source utilisée : economie.gouv.fr