Loi de finances 2018 ce qu’il faut retenir

Hausse de la CSG

L’augmentation de la CSG voulue par Macron entre en vigueur dès le 1er janvier 2018. Cette mesure, qui se traduit par une hausse de 1,7 points de la CSG, a été intégrée à la loi de finances 2018.
A la même date, les cotisations salariales d’assurance chômage et maladie sont diminuées.

Taxe d’habitation

Emmanuel Macron compte réformer les règles d’imposition à la taxe d’habitation. L’objectif : exonérer 80 % des ménages de son paiement dans les années qui viennent, en faisant financer le dispositif par l’Etat.

Cette réforme d’ampleur devrait progressivement entrer en vigueur d’ici l’année 2020. La taxe d’habitation des ménages éligibles sera diminuée de 30% en 2018 et de 65% en 2019.

Réforme de l’ISF

Emmanuel Macron avait également pour projet réformer l’ISF pour le transformer en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le Président de la République souhaitait recentrer cet impôt sur les fortunes immobilières, en exonérant désormais les actifs mobiliers. L’ISF s’appliquerait désormais uniquement aux actifs immobiliers.

Une mesure désormais actée par la loi de finances pour 2018. L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) repose sur le même barème que l’ISF et conserve l’abattement de 30% sur la résidence principale.

Barème de l’impôt sur le revenu

Comme chaque année, la loi de finance contient le nouveau barème de l’impôt sur le revenu applicable en 2018 pour l’imposition des revenus perçus en 2017. Les tranches d’imposition et les plafonds du quotient familial sont notamment revalorisées afin de tenir compte de l’inflation.

….

 

Pour en savoir plus sur les autres mesures prises par le gouvernement : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0235.asp