Vous projetez de louer une maison ou un appartement pour vos vacances ? Cet article vous explique les modalités d’assurance à envisager et les responsabilités en cas de dommages ou sinistres, afin de vous aider à passer un séjour en toute tranquillité.
Assurance pour une location de vacances : est-ce obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance spécifique pour la location d’un logement de vacances. En général, le propriétaire possède déjà une assurance multirisque habitation couvrant les risques courants tels que l’incendie, les intempéries ou les dégradations. Cette assurance protège surtout le propriétaire, mais peut aussi couvrir certains risques pour les locataires. Cependant, elle ne couvre pas tous les types de dommages ou sinistres pendant votre séjour.
Quels avantages à souscrire à une assurance dans le cas d’une location de vacances ?
En tant que locataire, il est fortement recommandé de vérifier votre propre assurance habitation (parfois, les contrats incluent une garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages involontaires causés au logement ou à des tiers, ou une garantie villégiature couvrant les dommages matériels et les responsabilités pendant un séjour temporaire dans un logement loué).
Si votre assurance actuelle ne couvre pas ces risques, vous pouvez souscrire une assurance spécifique pour la période de location. Cela garantit une couverture pour les incidents imprévus et peut couvrir partiellement ou totalement les frais en cas de sinistre.
Les principaux types d’assurances
- Assurance au bénéfice de tous les locataires :
- Pour le compte de qui il appartiendra : Couvre les dommages causés au logement et aux tiers. Le propriétaire n’a pas besoin de vérifier votre assurance personnelle.
- Garanties plus restreintes : Appelées abandon de recours, elles couvrent uniquement les dommages au logement du propriétaire. Vous devrez peut-être souscrire une assurance personnelle pour les dommages aux tiers.
- Responsabilité spéciale villégiature :
- Souscrite par le propriétaire, elle couvre les risques liés à la location du meublé. Le coût peut être à votre charge ou celle du propriétaire. Vérifiez bien les détails pour connaître l’étendue de la couverture.
(Source : service-public.fr)
Le propriétaire peut exiger que vous souscriviez une assurance personnelle pour couvrir les dommages au logement ou aux tiers. Il peut aussi choisir de souscrire une assurance vous couvrant, selon le contrat de location.
Peu importe l’assurance choisie, nous vous recommandons de bien vous informer sur les différentes modalités (conditions générales de vente, exclusions…) afin de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Notre cabinet se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner des conseils adaptés à vos besoins. Contactez-nous !