Le sponsoring est de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant accroître leur visibilité et renforcer leur image de marque.
Qu’est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring représente un partenariat entre une entreprise et une autre entité (association, événement, etc.). L’entreprise sponsorise l’entité en lui apportant un soutien financier. En contrepartie, l’entité s’engage à mettre en lumière l’entreprise. Ce partenariat est généralement formalisé par un contrat de sponsoring. Devenir sponsor d’une entité permet notamment de soutenir une cause qui vous tient à cœur.
Quels sont les avantages du sponsoring pour votre entreprise ?
Le sponsoring offre plusieurs avantages pour votre entreprise, tels que :
- Accroitre la visibilité de votre entreprise : L’association du nom de votre entreprise à une entité permet d’exposer votre marque à une audience large et diversifiée.
- Valoriser votre image de marque : Le sponsoring peut améliorer l’image de marque de l’entreprise. En s’associant à des causes positives ou à des événements populaires, l’entreprise peut bénéficier de l’aura de ces derniers. Par exemple, en sponsorisant des événements comme le Téléthon, votre entreprise montre son engagement envers des causes sociales, renforçant ainsi sa réputation de responsabilité sociale.
- Fidéliser votre clientèle : Le sponsoring permet d’interagir directement avec vos clients et de renforcer leur engagement, notamment lors d’événements où ils sont spécialement invités grâce à votre soutien.
- Développer des relations professionnelles : Les événements sponsorisés sont des occasions idéales pour échanger avec d’autres professionnels, partenaires commerciaux et clients.
- Bénéficier d’avantages fiscaux : Le sponsoring peut vous donner lieu à une déduction fiscale de la base imposable de l’entreprise. Le bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) définit les dépenses de parrainage comme des rémunérations pour des prestations de publicité rendues par l’organisme parrainé. Ces dépenses sont déductibles du résultat de l’entreprise selon l’article 39-1 7° du code général des impôts. Toutefois, elles peuvent ne plus l’être si elles sont considérées comme excessives ou si le nom ou le sigle de l’entreprise n’apparaissent pas, comme le précise service-public.fr.
Votre cabinet comptable peut vous accompagner dans votre démarche de sponsoring (analyse financière, conseil, rédaction de contrats, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information !