La Société à Responsabilité Limitée (SARL) représente une forme juridique prisée par les entrepreneurs ou par les personnes souhaitant exercer en société. En effet, cette structure juridique possède de nombreux avantages la rendant attrayante pour les entrepreneurs, notamment en début d’activité ou pour passer du statut d’entreprise individuelle à celui de société.
Les avantages de la SARL
- La responsabilité limitée : la SARL offre une limitation de la responsabilité des associés. Les associés ne sont tenus responsables par principe des dettes de la société qu’à concurrence de leurs apports en capital. Donc, leur patrimoine est préservé en cas de difficultés financières de l’entreprise (offrant ainsi une protection contre les risques financiers).
- La flexibilité dans la gestion juridique : une SARL peut être à associé unique (SARLU) ou disposer de plusieurs associés permettant de s’adapter à l’évolution de l’entreprise. Les associés d’une SARL ont le pouvoir de définir certaines règles de fonctionnement de la société dans les statuts. Cette liberté permet définir le fonctionnement des relations entre les associés notamment sur les délégations de pouvoirs, les règles de validation des décisions importantes ou la cession des parts sociales, garantissant ainsi la sécurité des relations entre associés. C’est aussi souvent le cas dans les autres formes de sociétés.
- Le régime fiscal : la SARL est principalement soumise à l’impôt sur les sociétés comme une grande partie des sociétés. Cela a pour avantage de permettre de rémunérer les dirigeants et associés sur les revenus qu’ils prennent effectivement de la société et non sur le bénéfice global de leur activité professionnelle (salaires par exemple) à titre personnel et d’imposer de son côté la société sur ces bénéfices. L’impôt sur les bénéfices est de 15 % jusqu’à 42 500 € et 25 % au-delà. De plus, dans certain cas (associé unique ou SARL de famille), la SARL permet d’opter pour le régime de l’impôt sur le revenu (IR). Cette possibilité peut représenter une option intéressante dans certains cas (par exemple, pour les jeunes entreprises en phase de croissance).
- Le statut du dirigeant : Le ou les gérants peuvent être minoritaire s’ils disposent collectivement de moins de 50% des parts sociales de SARL ou majoritaire s’ils disposent seuls ou collectivement plus de 51% des parts sociales de l’entité. En cas de minorité de la gérance, les gérants sont considérés comme des salariés assimilés, sont rattachés aux avantages sociaux collectifs de l’entreprise (mutuelle, prévoyance, retraite) et sont rémunérés via un bulletin de salaire. En cas de gérance majoritaire, le ou les gérants dispose(nt) du statut de travailleur non salarié moins couteux et plus flexible que celui de salarié assimilé. C’est dans cette possibilité de choix de statut du dirigeant (salarié assimilé en tant que gérant minoritaire ou travailleur non salarié en tant que gérant majoritaire) que repose la singularité de la SARL.
En résumé, la SARL offre de nombreux avantages aux entrepreneurs. Sa responsabilité limitée, sa flexibilité dans la gestion, son régime fiscal ainsi que le choix du statut du dirigeant en font une forme juridique adaptée aux entreprises de toutes tailles.
Vous désirez des conseils pour choisir la forme juridique la plus approprié à votre activité ? Contactez-nous !