Cinq techniques pour gérer son stress en milieu professionnel

Le stress au travail peut se manifester à différents niveaux, qui évoluent avec le temps. Certaines périodes peuvent s’avérer plus éprouvantes que d’autres, que ce soit en raison de projets urgents, de changements organisationnels ou d’une augmentation des charges de travail.

Le stress est un état variable, pouvant être plus intense à certains moments qu’à d’autres. Améliorer sa gestion du stress peut donc être bénéfique pour mieux faire face à certaines situations et pour votre bien-être mental. Voici cinq techniques pratiques pour contrôler votre stress et promouvoir un environnement de travail plus sain :

  1. Gérer son temps

La gestion du temps de travail permet de réduire le stress lié à la sensation de surcharge ou à la confusion face à une multitude de tâches. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser des outils de planification (agenda, applications de gestion des tâches…). Vous pouvez également classer vos missions par ordre de priorité, en tenant compte de leur urgence et de leur importance. En structurant vos missions, vous pouvez mieux gérer votre temps de travail.

  1. Prendre des pauses régulières

Les pauses peuvent vous aider à réduire la fatigue mentale et à maintenir votre concentration tout au long de la réalisation de vos missions. Il est donc intéressant d’en faire lorsque vous en ressentez le besoin. Vous pouvez sinon par exemple utiliser la technique Pomodoro. Elle consiste à travailler pendant 25 minutes, suivies de 5 minutes de pause. Après quatre cycles, prenez une pause plus longue (15 à 30 minutes). Cette méthode aide à améliorer la concentration et à réduire la fatigue mentale.

  1. Utiliser des techniques de relaxation

Les techniques de relaxation peuvent vous aider à gérer votre stress et diminuer vos tensions musculaires et mentales (exemple : exercices de respiration, méditation, étirements…). Par exemple, pratiquer la cohérence cardiaque, qui consiste à respirer à un rythme régulier de 5 secondes d’inspiration suivies de 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes ; peut vous aider à apaiser votre esprit dans des situations stressantes ou anxiogènes, tant sur le plan professionnel que personnel.

  1. Créer un environnement de travail positif

Un cadre de travail agréable influence votre humeur et votre état d’esprit. Pour vous sentir bien dans votre espace, vous pouvez y installer des éléments qui favorisent votre bien-être (photos de vos voyages ou de vos proches, des plantes vertes, un tableau reprenant vos objectifs du jour…).

  1. Rechercher du soutien si nécessaire

Lorsque le stress devient ingérable, il est essentiel de demander de l’aide. Par exemple, consulter un professionnel de la santé mentale (exemple : psychologue du travail, coach professionnel…) ou participer à un atelier ou une formation de gestion du stress, peut vous fournir des stratégies pour mieux faire face à la situation.