Plusieurs types de banques coexistent pour vous accompagner dans la gestion de vos finances. Chaque institution financière possède ses propres caractéristiques. Cet article compare notamment les banques traditionnelles, les banques en ligne et les néobanques pour vous permettre de distinguer leurs avantages.
Quelles sont les caractéristiques des banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques ?
Les banques traditionnelles
Les banques traditionnelles sont des institutions financières avec des agences physiques offrant une gamme complète de services financiers (comptes courants, comptes d’épargne, prêts immobiliers, investissements, services de gestion de patrimoine…). De ce fait, il est possible d’effectuer des transactions en personne et de bénéficier de conseils personnalisés. Les banques traditionnelles peuvent occasionner des coûts opérationnels plus élevés en raison des agences physiques et offrir une flexibilité réduite avec moins de services disponibles en dehors des heures d’ouverture et des agences. Néanmoins, elles possèdent tout de même des applications qui permettent de faire quelques opérations courantes (virements, suivi des dépenses et du budget, prise de rendez-vous avec un conseiller…).
Les banques en ligne
Les banques en ligne sont en quelques sortes des branches numériques de banques traditionnelles et ne possèdent pas d’agences physiques (elles opèrent principalement via des plateformes numériques) et offrent une gamme de services bancaires accessibles à distance et à tout moment (gestion des comptes, transactions, suivi des dépenses…), semblables à celle proposée au sein des banques traditionnelles. La différence avec la banque traditionnelle réside notamment dans l’absence d’agences physiques : il n’y a donc pas le service client physique et les coûts opérationnels sont moins élevés. Néanmoins, elles peuvent offrir des services téléphoniques et parfois un support par chat.
Les néobanques
Les néobanques sont des banques entièrement numériques (via des applications mobiles), axées sur l’innovation et la simplicité des services. Les services bancaires des néobanques englobent notamment les services de base (comptes courants, cartes bancaires, suivi de dépenses en temps réel…). Elles proposent moins de produits financiers par rapport aux banques traditionnelles (crédits par exemple…). Comme les banques en ligne, elles proposent un service client digital uniquement, engendrant des coûts opérationnels moins élevés.
À savoir : De nombreuses banques se démarquent par leurs offres attrayantes, telles que des cartes bancaires gratuites sous certaines conditions, des primes de bienvenue pour l’ouverture de nouveaux comptes, et des frais bancaires réduits ou inexistants pour des opérations courantes (exemple : les virements et les retraits à l’étranger). Parfois, elles nouent même des partenariats avec des enseignes commerciales, vous permettant de bénéficier d’offres avantageuses (bons d’achat, cashback…).
Quoiqu’il en soit, le choix entre la banque traditionnelle, la banque en ligne et la néobanque dépend de vos besoins personnels et de vos préférences (contact physique ou digital, largeur de la gamme de services, montant des frais…). Vous pouvez comparer les frais, les services, et les offres promotionnelles disponibles en utilisant des outils de comparaison en ligne et notamment celui du gouvernement : https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr/