Pour rappel, l’Acte 1 du plan de sobriété énergétique (paru à l’automne 2022) avait pour objectif de réduire de 10% de la consommation d’énergie d’ici 2024 dans le but d’éviter les coupures d’électricité pendant l’hiver notamment.
Un deuxième acte de ce plan de sobriété énergétique du Gouvernement vient de paraître et comporte de nouvelles mesures. Cet Acte 2 se concentre principalement sur la sobriété estivale et sur les mesures liées au carburant et au numérique.
Quelles sont les mesures proposées dans ce deuxième plan de sobriété énergétique ?
Le plan de sobriété énergétique comporte diverses mesures pour divers secteurs (tertiaire, logement, culture, sport…). En voici quelques exemples, tous secteurs confondus :
- La limitation de la climatisation à 26°C, que ce soit sur le lieu de travail ou dans les commerces.
- Le décalage de l’heure d’allumage et l’intensité des éclairages dans les bureaux, surfaces et vitrines commerciales.
- La fermeture des portes des magasins lors de l’utilisation d’un climatiseur.
- La limitation de la vitesse à 110km/h sur l’autoroute dans le cadre professionnel. En effet, l’Etat le sollicite auprès des agents publics et plusieurs grandes entreprises se sont engagées à demander à leurs salariés de respecter cette limitation de vitesse lors de leurs déplacements professionnels.
- La promotion de l’achat de matériel reconditionné.
- L’incitation au covoiturage…
En savoir plus : Plan sobriété, acte 2 : la mobilisation se poursuit | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)