L’été approche… Vous souhaitez recruter un salarié saisonnier ou vous êtes vous-même à la recherche d’un job d’été pour épargner, financer vos études ou vos vacances ?
Alors, voici les modalités d’embauche dans le cadre d’un emploi saisonnier.
Quelles sont les conditions d’embauche d’un salarié saisonnier ?
L’emploi saisonnier est régi par le droit du travail. Les salariés saisonniers disposent donc des mêmes droits que les autres salariés (sécurité sociale, assurance chômage, etc…). De ce fait, voici les modalités d’embauche d’un salarié lors de la période estivale :
- L’âge : le salarié est autorisé à travailler à partir de 16 ans s’il dispose d’une autorisation écrite de son tuteur légal (dans la situation où il n’est pas émancipé). Les mineurs à partir de 14 ans peuvent potentiellement travailler lors des périodes de vacances scolaires en respectant des conditions particulières et si le travail est adapté à leur âge.
- Contrat de travail : l’emploi saisonnier est un contrat à durée déterminée. Le contrat de travail, comme tous les contrats, doit comporter la durée de l’emploi, les horaires de travail, la rémunération, etc…
- Durée et modalités d’exécution du travail : La durée du travail est définie selon l’âge du salarié. Ainsi, le salarié qui a entre 14 ans et 16 ans ne peut dépasser 35 heures hebdomadaires ni 7 heures journalières. De plus, le salarié ne peut travailler de nuit ni bénéficier d’heures supplémentaires. Le salarié qui a 17 ans bénéficie des mêmes dispositions à l’exception près qu’il peut dépasser la durée journalière et hebdomadaire de travail (auquel cas des heures supplémentaires s’appliqueront).
- La rémunération : dans le cas où le salarié est majeur, la rémunération doit au moins être égale au SMIC horaire légal. Pour les salariés de moins de 16 ans, la rémunération est de 80% du SMIC horaire. Enfin, pour les salariés entre 17 et 18 ans, la rémunération s’élève à 90% du SMIC horaire.
(Source : Emplois saisonniers -Jobs d’été 2023 : à quel âge et dans quelles conditions ? | Service-public.fr)